Info-santé

 

Évitez-vous le fauteuil du dentiste?

 

Souvent, la crainte du dentiste commence en bas âge. Ne communiquez pas votre peur à votre enfant car il pourrait facilement la faire sienne.

 

Il ne faut pas retarder son rendez-vous chez le dentiste et l’hygiéniste dentaire de peur que ça fasse mal. Ceux-ci sont des professionnels qui ont reçu une formation et peuvent vous aider à relaxer. De plus, avec la technologie moderne, la douleur est pratiquement absente de tous les traitements.

 

Le choix du dentiste est très important. Informez-vous auprès de vos proches pour une référence. Surtout, ne soyez pas gêné de parler de votre peur et posez des questions. Aucun dentiste ou hygiéniste dentaire ne commencera un traitement sans votre accord.

 

Plus vous attendez pour consulter un dentiste, plus votre santé dentaire risque de se détériorer, ce qui demandera d’autres traitements plus coûteux.

 

Les hygiénistes dentaires

CLSC Châteauguay

Qu’est-ce que la plaque dentaire?

 

La plaque dentaire est une mince couche invisible et collante qui se forme continuellement sur les dents. Elle est surtout composée de bactéries. Elle peut causer :

 

  • L’inflammation des gencives (gingivite). La plaque irrite les gencives et elles saignent.
  • Le tartre (dépôt dur qui se forme sur les dents). Le tartre irrite les gencives ainsi que l’os qui supporte les dents.
  • La carie. Les bactéries de la plaque utilisent le sucre et forment un acide qui détruit la dent.
  • La mauvaise haleine.

 

Pour éviter ces problèmes, il faut : brosser ses dents deux fois par jour pour enlever la plaque dentaire, utiliser la soie dentaire une fois par jour et visiter le dentiste et l’hygiéniste dentaire au moins une fois par année.

 

 

Les hygiénistes dentaires

CLSC Châteauguay

 

 

 Sucre et hyperactivité

Mon enfant est excité. C’est parce qu’il a mangé trop de sucre. Est-ce vrai ? Et bien non. Plusieurs études confirment qu’il s’agit bien d’une croyance, d’un mythe. C’est l’occasion où l’on donne la sucrerie qui rend l’enfant agité. L’enfant qui passe l’Halloween, participe à une fête ou va chez un ami sera excité, qu’il mange des sucreries ou pas. Vous pouvez tout de même lui offrir  des gâteries en petite quantité et vous assurer ensuite qu’il brosse bien ses dents!

Bonne St-Valentin !bonbons

 

 

Équipe santé dentaire

CLSC Châteauguay

People at the gym

Avez-vous un bon dentifrice?

Le but principal du brossage des dents est d’enlever la plaque dentaire (mince couche pâteuse et blanchâtre formée de bactéries) qui colle à la surface de toutes les dents. Elle se forme continuellement sur les dents, d’où l’importance de les brosser au moins deux fois par jour. Elle est la principale cause de plusieurs problèmes (carie, saignement des gencives, tartre, mauvaise haleine).

 

Le fluor contenu dans la plupart des dentifrices est une substance qui réduit la carie dentaire. Il existe aussi sur le marché des dentifrices « antitartre » qui retardent la formation du tartre. Certains autres dentifrices portent la mention « antibactérien ». Ceux-ci ralentissent la formation de la plaque dentaire et réduisent ainsi le saignement des gencives.

 

À chaque bouche son dentifrice !

 

Les hygiénistes dentaires

CLSC Châteauguay

 

Source : Hygiénistes dentaires du CLSC St-Michel, Capsules santé dentaire

Image : http://www.carolinasdentist.com/do-whitening-toothpastes-really-work/